L’origine de Spottt

Il était temps ! Voici ENFIN toute l’histoire de Spottt, Planexpo et MyBrocante. L’entreprise est passée par de nombreuses étapes avant d’arriver là où elle en est aujourd’hui.

02/02/2023 | Actualités

Les 4 fondateurs de Spottt, Planexpo et MyBrocante

Temps de lecture

4 min

Les débuts de Spottt

La COVID et Planexpo

La reprise

Et pour la suite ? 


Cela fait presque 7 ans que Spottt est née (ah oui, déjà 😱) !

On s’est rendu compte qu’il était grand temps de vous raconter l’histoire de cette start-up, qui n’est maintenant plus vraiment une start-up. Aujourd’hui, Spottt c’est 2 produits, des locaux très sympa à Lyon, une équipe de 14 personnes (bientôt 15 !) et de grandes ambitions.

Mais ça n’a pas toujours été comme ça… sauf pour l’ambition 🙂

Les débuts de Spottt

Tout a commencé en 2016 avec l’association de quartier Chevreul & Co (une des plus grandes brocantes de la ville de Lyon avec 500 exposants), qui était à la recherche d’un outil pour gérer sa brocante et limiter :

– les erreurs et les mécontentements ;
– les innombrables sollicitations ;
– les impayés ;
– les files d’attente interminables en permanence ;
– la charge de travail pour ses bénévoles au niveau administratif.

Cathy et Diane commencent à travailler sur le projet en tant que freelances. Philippe rejoint le duo pour la réalisation de l’outil de dessin sur Google Maps et la gestion de l’infrastructure technique.

La première version du futur outil MyBrocante voit le jour en mars 2016. Le prototype réalisé pour Chevreul est un succès avec 100% des réservations faites en ligne grâce à l’outil.

Anthony rejoint ensuite l’équipe pour peaufiner l’étude de marché, qui confirmera l’intuition de Cathy sur le besoin des organisateurs de s’équiper et sur le potentiel de marché à conquérir. C’est décidé, les 4 acolytes se lancent officiellement dans l’aventure en créant la société SPOTTT le 13 juillet 2016.

Signature et création de la société Spottt regroupant Planexpo et MyBrocante, des outils de gestion événementielleJour J – Signature et création de Spottt

Pourquoi Spottt ?

L’idée était de trouver un nom générique qui permettrait de proposer des outils pour tous types d’emplacements et qui ne serait pas un frein à l’internationalisation (à peine créée et la société avait déjà de grandes ambitions 😉), d’où le choix du terme « Spot » qui signifie « emplacement » en anglais.

Et pour répondre à la question que tout le monde se pose, pourquoi 3 T ?

Le nom de domaine avec un T était pris, Spott également, celui avec 3 T était libre… mais le fait que les 3 T formaient des emplacements (TTT) a conforté les 4 co-fondateurs dans ce choix. Ils se sont également dit que la répétition des 3 lettres marquerait les esprits (et c’est le cas !).

Les 4 co-fondateurs des outils MyBrocante et Planexpo chez 1KUBATORLes 4 co-fondateurs des outils MyBrocante et Planexpo chez 1KUBATOR


Ensuite, tout s’enchaîne ! L’équipe intègre l’incubateur 1KUBATOR de Lyon en septembre, pour un accompagnement qui va durer 12 mois, et pendant lequel elle va pouvoir se structurer et transformer le prototype réalisé pour la brocante Chevreul en vraie plateforme de gestion en SaaS. Petite anecdote et pas des moindres, l’outil a été développé en grande partie dans le salon de Cathy et sur le bateau de Philippe !

Lieux où ont été crée MyBrocante et Planexpo, les outils de gestion événementielle de Spottt

L’outil est lancé en juin 2016.

L’année suivante, en 2017, ils recrutent leur premier stagiaire, Lucas, en tant que business developer, ainsi qu’un développeur, Augustin, pour renforcer l’équipe technique.

En 2018, c’est parti pour une première levée de fonds de 500 000 € 🚀

La COVID et Planexpo

C’est trop rapide pour vous ? Ne vous inquiétez pas, cela va vite ralentir.

Début 2019, c’est la création de Planexpo, un second produit, décliné de MyBrocante mais orienté B2B, à destination des organisateurs de salons. Le démarrage est très prometteur avec un portefeuille clients qui croît rapidement et un rythme de signatures qui permet de suivre la courbe des objectifs fixés pour ce lancement.

Découvrir l'outil

Ça y est ? Vous nous voyez venir ?

2020 : l’année où tout s’est arrêté. L’événementiel physique a été mis à l’arrêt pendant 18 mois avec la COVID, venant brutalement stopper le développement commercial du produit. Une douche froide pour l’entreprise et ses équipes qui n’ont plus rien à vendre, que ce soit côté MyBrocante ou côté Planexpo. Cette période a été très difficile, d’autant plus que la start-up ne rentrait pas dans les critères d’éligibilité pour les différentes aides mises en place par l’État et les régions, dont notamment le fond de solidarité.

L’offre pivot

L’entreprise est dans une impasse et doit se réinventer pour pouvoir traverser la crise. Les associés décident d’aller à la rencontre des organisateurs pour imaginer un nouveau modèle compatible avec les restrictions en place. Ensemble, ils imaginent une offre virtuelle pour permettre aux organisateurs de maintenir leur activité de mise en relation d’exposants avec des visiteurs, mais sans rencontre physique. L’offre virtuelle est montée en 4 mois et le premier “mapping 3D interactif” voit le jour en septembre 2020. C’est le fruit de la collaboration des équipes RENT avec Planexpo, concept qui sera ensuite industrialisé et répliqué tout au long de la crise.

> Découvrez l’article interview de Marine Ragu, des salons Rent

Visuel du plan interactif 3D du salon Rent 2022Visuel du plan interactif 3D du salon Rent 2022

Cette période a aussi permis à la société de renforcer ses partenariats avec l’émergence notamment d’une offre commune avec Eventmaker (intégration du mapping 3D). Grâce à cette offre, les organisateurs ont pu continuer à organiser des événements même si tout était à l’arrêt.

Petite anecdote : le salon RENT 21 a été basculé d’un format physique à un format virtuel en 3 semaines seulement. Ça a été un vrai succès avec un record d’audience lors de cet événement !

Un redémarrage lent

Après la période COVID, en 2021, le redémarrage est resté lent avec un contexte général peu rassurant. Les entreprises ont regardé leur budget à la loupe et l’investissement dans des nouveaux outils a été frileux. Un climat bien différent de 2019 qui, à l’époque, était propice au changement, à l’investissement et à la modernisation.

Cette période a fait prendre conscience aux fondateurs de Spottt que le virtuel n’était pas la panacée et restait juste un complément pour élargir le visitorat, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Finalement, les salons physiques sont irremplaçables et le format online est juste là pour le compléter.

Malgré cela, c’est MyBrocante qui a bien redémarré dans ce contexte. En effet, la seconde main a pris de l’ampleur, ce qui a permis aux braderies, brocantes et vide-greniers de se développer davantage. 

La reprise

Après une période difficile, la vie reprend son cours et l’activité événementielle aussi.

En juillet 2022, Spottt a fait une nouvelle levée de fonds de 400 000 € pour consolider son équipe et sa traction. Grâce à cela, 5 postes ont pu être ouverts, et ont permis l’arrivée de Pauline, Solen, Sébastien, Abdel-Had et Anne-Laure. C’est une prise de risque qui vaut le coup pour accélérer la croissance !

Évolution de l'équipe Spottt

Évolution de l’équipe Spottt

Entre-temps, la typologie de clients a évolué. La notoriété grandissante de l’entreprise a permis d’attirer de plus en plus de profils grands comptes, ce qui a fortement influé sur la façon de travailler des équipes. Les exigences sont plus importantes, de même que le besoin en ressources. Un très bon signal pour la société, même si cela est parfois challengeant. Mais ça tombe bien, l’équipe adore les challenges !

Et pour la suite ?

Les ambitions sont grandes pour MyBrocante et Planexpo sur 2023 et les années suivantes. 

Côté MyBrocante, l’implantation sur le réseau des collectivités est en forte progression et l’entreprise espère bien consolider cette progression en 2023. Elle observe une forte demande pour la gestion des marchés communaux récurrents et prépare une adaptation de son outil pour ce type d’événements. Autre objectif à venir : la remise en ligne de l’agenda des brocantes pour le plus grand plaisir des brocanteurs ! 

Côté Planexpo, une nouvelle offre commune avec des partenaires est en cours d’élaboration. Le but étant de proposer une solution tout-en-un pour les organisateurs à un tarif ultra concurrentiel. 

And last but not least… un tout nouveau produit est en gestation et devrait voir le jour d’ici quelques mois. Il viendra compléter l’offre GIE (Gestion des Exposants) et permettra aux gestionnaires de lieux (type Parcs Expo) de gérer leurs salles et leurs clients directement dans Planexpo.  Vous en saurez plus dans les semaines qui viennent 🙂

Vous l’aurez compris, la vie de l’entreprise n’aura pas toujours été un long fleuve tranquille, mais Spottt a su se réinventer pendant cette période difficile et inédite. Elle en ressort plus solide et plus déterminée que jamais, avec de beaux projets en perspective et toujours plus d’ambitions !

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