Norme ISO 20121 : pourquoi vous faire certifier ?
Être certifié ou faire certifier votre événement ISO 20121 va faire partie de vos prochains enjeux. Le secteur événementiel évolue,
à vous de suivre le mouvement !
Temps de lecture
3 min
C’est quoi la norme
ISO 20121 ?
Quels avantages à se faire certifier ISO 20121 ?
Vous le savez en tant qu’organisateur d’événements, l’événementiel est un secteur énergivore.
Selon l’Ademe, un événement qui rassemble 1000 personnes consomme :
– 100 kg de papier soient 2 arbres ou 30 000 litres d’eau
– 200 KWh d’énergie soit 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique
– 500 kg de déchets soit la production d’un français par an
C’est pour ça que la norme ISO 20121 a été créée. Pour améliorer la durabilité des événements professionnels et les rendre plus éco-responsables.
Vous avez envie d’en faire plus ? Vous démarquer de vos concurrents ?
Pensez à faire certifier votre prochain événement ISO 20121.
C’est quoi la norme ISO 20121 ?
Fort de son succès pour la première fois aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, elle sera appliquée par la suite à d’autres événements internationaux.
Selon ISO.org, ISO 20121 est une norme pour aider les organisateurs de manifestations de tous types (peu importe la taille) – sportives, commerciales, culturelles, politiques – à intégrer le développement durable dans leurs activités.
C’est un contenu qui peut intéresser différentes acteurs, tout au long de l’événement : organisateurs, agences événementielles, gestionnaires de lieux (parcs des expositions, centres de congrès…), participants, exposants ou fournisseurs…
La norme ISO 20121 permet d’avoir un cadre défini par des experts du secteur, sur la meilleure façon de procéder pour avoir un événement éco-responsable.
Comment la mettre en place ?
La mise en place de cette certification ISO 20121 se fait sur un cycle de 3 ans, par un organisme de certification tiers.
Par exemple, vous connaissez sûrement l’UNIMEV, l’Union Française des métiers de l’événement. Elle propose une formation de certification ISO20121, en partenariat avec Green Événement. Voilà comment se présente une certification ISO 20121 (source Green Événements).
De 3 à 12 mois :
- récupération et lecture du texte ISO 20121
- identification des enjeux liés au secteur événementiel
- application à votre structure et à vos propres événements
- écriture de votre politique de développement durable
- désignation d’un référent
- mise en place des procédures et plan d’actions
- audit interne
De 12 à 36 mois :
- audit de certification + amélioration
- audit 2 + amélioration
- audit 3 + amélioration
Vous pouvez inclure plusieurs personnes de votre entreprise, qui portent ce sujet à coeur et qui soutiennent ce projet. Car elles seront des intermédiaires efficaces dans son application. Grâce à cette certification, vous changerez considérablement votre manière d’organiser vos événements professionnels.
Quels avantages à se faire certifier ISO 20121 ?
Participer concrètement à une démarche éco-responsable
Une certification ISO 20121 doit-être incluse dans votre stratégie globale, en plus de votre stratégie événementielle. Il est difficile de concevoir la certification d’un événement et de ne pas le faire sur un autre. Ou bien de vous lancer dans cette démarche pour une filiale mais pas une autre. Il faut de la cohérence, entre vos engagements et vos actions.
C’est à ça que sert la norme ISO 20121 : avoir une feuille de route et être accompagné dans le changement.
Optimiser vos coûts et vos dépenses
Tout ce qui est suivi, mesuré et quantifié peut être amélioré.
La certification vous aidera à établir des catégories de dépenses qui peuvent-être économisées. Vous évaluerez vos besoins d’une autre manière, d’un autre point de vue.
Par exemple, vous ferez plutôt appel à des acteurs locaux pour la partie restauration ou vous privilégierez des produits plus éthiques, recyclables, ou biologiques. Pensez également aux dépenses d’électricité et d’eau qui peuvent être diminuées.
Améliorer votre image interne et externe
C’est un sujet dont on parle quotidiennement : le réchauffement climatique.
Être certifié est un gage de confiance et d’engagement. Ça peut améliorer la réputation et l’image de votre entreprise. Que ce soit auprès de vos collaborateurs, puisque chacun est touché personnellement par cette crise écologique. Ou auprès de vos fournisseurs, partenaires et clients. Il est plus avantageux pour eux de s’exposer avec une entreprise éthique et responsable, plutôt qu’une entreprise à l’image neutre ou négative.
La norme ISO 20121 est une garantie des actions concrètes que vous mettrez en place. En plus, elle vous permet de vous différencier de vos concurrents. À proposition de service égal, si vous êtes certifiée, votre entreprise sera privilégiée par certaines personnes sensibles à ce sujet.
Anticiper les règlementations
Être certifié vous oblige à être en veille sur les dernières règlementations liées à l’éco-responsabilité dans l’événementiel. Un groupe en interne sera sans doute créé avec des ambassadeurs responsables de la bonne diffusion de cette certification.
Des ateliers ou réunions seront mis en place pour améliorer ou créer de nouvelles actions concrètes. La veille réglementaire vous permettra de faire évoluer en profondeur votre fonctionnement interne, sur le long terme. De faire des changements réguliers.
Faites-vous certifier ISO20121
En tant qu’organisateur d’événements ou gestionnaire de lieu, être certifié ou faire certifier votre événement ISO 20121 sera l’un de vos prochains enjeux. Certains se sont déjà lancés comme le Centre de congrès et Eurexpo à Lyon ou notre client le Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB).
Pourquoi pas vous ? C’est ainsi qu’évoluera le secteur événementiel dans les prochaines années. Le changement est déjà en cours.
Pour suivre les actus de Planexpo, abonnez-vous sur nos réseaux :
→ Planexpo
Editeur de la solution : SPOTTT SAS - SIRET 821 634 763 00022 - RCS Lyon | © SPOTTT 2024 - Tous droits réservés | Mentions légales - CGU - Traitement des données