Le guide pour un événement
éco-responsable
Améliorer l’impact environnemental de vos événements.
Facile à dire ET facile à faire ! Voici quelques tips pour vous aider.
Temps de lecture
4 min
Pourquoi organiser un événement éco-responsable ?
4 actions concrètes à
mettre en place
C’est le sujet le plus inquiétant et le plus important des années à venir : l’environnement.
Il est grand temps d’en parler. De se poser. Et de réfléchir comment, à notre niveau, on peut faire quelque chose.
À commencer par l’organisation de vos prochains événements.
Vous êtes-vous déjà demandé comment améliorer votre impact environnemental ? Comment réduire vos déchets ou accompagner vos exposants dans cette démarche ?
Vous n’avez pas besoin d’être expert RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) pour contribuer au changement et proposer une nouvelle manière d’organiser vos événements.
Pour ça, il existe des démarches éco-responsables accessibles, et facilement applicables.
Pourquoi organiser un événement éco-responsable ?
On ne le répétera jamais assez. La planète n’est pas en grande forme. Entre le réchauffement climatique (feux de forêts, fonte des glaces, élévation des eaux…), le manque de denrées (eau, nourriture), la disparition d’animaux, etc…
L’événementiel continue d’être un secteur énergivore et où les dépenses vont bon train.
D’ailleurs, certains chiffres font froid dans le dos.
Selon l’Ademe, un événement qui rassemble 1000 personnes consomme :– 100 kg de papier soient 2 arbres ou 30 000 litres d’eau
– 200 KWh d’énergie soit 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique
– 500 kg de déchets soit la production d’un français par an
Même si votre événement n’est pas 100% éco-responsable, vous pouvez changer progressivement des éléments d’un événement à l’autre.
Voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à réfléchir à une démarche éco-responsable.
Par conscience écologique
Vous en avez forcément une.
Vous avez l’habitude de trier vos déchets, de prendre le train au lieu de la voiture ou de l’avion, d’éteindre les lumières en quittant un lieu.
Alors pourquoi ne pas l’appliquer au travail ? Dans l’organisation de vos événements ?
Commencez par une petite action, puis évoluez au fur et à mesure.
Pour améliorer l’image de votre entreprise
A force d’être sensibilisés sur le sujet, vos participants, exposants ou fournisseurs sont plus soucieux de l’environnement. Ils préféreront participer à un événement responsable et engagé, plutôt que l’inverse. En plus, communiquer sur votre événement contribue à améliorer leur image.
Pour optimiser vos dépenses
Réfléchir sur ces sujets de fond engendre forcément des changements dans l’organisation générale de votre entreprise. Goodies, décoration, restauration… achetez et consommez autrement !
Evaluez vos besoins :
Quelles ont été les consommations des années précédentes ? Y avait-il un surplus ?
Si oui, diminuez les quantités pour éviter le gaspillage.
Anticipez les excédents et prévoyez une solution à cet effet : don à des associations, recyclage, réutilisation… Privilégiez des produits plus éthiques, recyclables, ou biologiques. Et partez sur du local pour éviter les temps de transport trop longs, trop loins.
Pour sensibiliser vos équipes, fournisseurs et clients
Libre à vous d’impliquer vos équipes, vos fournisseurs et vos participants dans ces changements. Vous pouvez mettre en place une charte environnementale sur votre site événementiel. Toutes vos actions y seraient répertoriées. Ou mieux encore, faites-vous certifier ISO 20121 !
4 actions RSE concrètes à mettre en place
Même sans certification, des actions concrètes peuvent-être mises en place. Et ça commence par le lieu de l’événement !
Le lieu et les transports
Le mieux est de choisir un lieu facilement accessible, que ce soit par les transports en commun, le covoiturage ou les modes de locomotion doux.
Il est préférable que l’événement soit là d’où vient la majorité de vos participants.
Ça évitera de multiplier les déplacements individuels.
À ajouter sur votre site événementiel : le calculateur d’émission de carbone. C’est un outil en ligne plutôt bien fait, et mis à disposition par l’Ademe. En fonction de la distance, le meilleur mode de transport est proposé.
La communication
Avant l’événement
Centralisez les informations générales sur votre site événementiel, vos réseaux sociaux, par sms ou par mail. Tout en évitant le « trop d’envois » ou les supports « trop lourds ». Diminuez les échanges avec vos exposants en utilisant un outil en ligne qui vous permettra de faire des envois en masse.
Si imprimer du papier est une nécessité, posez-vous toujours la question de l’usage, du type de support et ajoutez-y la mention « ne pas jeter sur la voie publique ».
Pendant l’événement
Avant de produire des supports comme les kakémonos, flyers, bâches, badges, plans ou enregistrements, demandez-vous :
Sont-ils réutilisables ou recyclables ?
Leur quantité est-elle raisonnable par rapport à vos besoins ?
La restauration
Privilégiez des acteurs locaux vous permet :
👉 d’économiser les frais de transports ;
👉 créer un partenariat sur la durée ;
👉 avoir des tarifs privilégiés.
Evitez la viande d’élevage. On sait que selon Greenpeace, elle est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre.
Réutilisez un maximum et évitez de jeter. De nombreux prestataires traiteurs ont d’ailleurs adapté leur service. Beaucoup récupèrent la vaisselle et les bouteilles pour les recycler.
Les déchets et le démontage
Ça y est, vous avez pris toutes vos dispositions en amont pour que votre événement soit éco-responsable. C’est la dernière ligne droite : le démontage des équipements et la prise en charge des déchets.
Patience et organisation sont de rigueur. Les équipes de manutention doivent être avertis des lieux de stockage et de livraison.
Quant aux déchets, n’oubliez pas de mettre à disposition des poubelles de tri sélectifs
Vous pouvez même aller plus loin en proposant un tri de compost pour les déchets organiques ou en faisant appel à une association pour récupérer le surplus d’aliments.
Astuce : sensibilisez en amont vos futurs participants en mentionnant les bonnes pratiques du recyclage, sur votre site événementiel.
Retrouvez plus de détails sur ce qu’est un événement responsable, sur le site de l’Ademe.
Vous êtes prêt·e·s !
Avec tous ces tips, vous n’avez plus d’excuses ! Vous êtes prêts pour vous lancer dans des événements plus responsables. À votre niveau, vous pouvez déjà faire tellement que ce soit dans votre logistique ou dans la prévention. Sachez que quoique vous décidiez, vous n’êtes jamais seuls !
Des associations ou organismes comme REEVE ou Aremacs peuvent vous accompagner dans ce processus. De même, n’hésitez pas à vous entourer et contacter d’autres organisateurs d’événements, qui auront déjà mis en place des actions.
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