Parcours visiteur : comment rentabiliser sa venue à un salon ?

Nous avons interrogé Jean-Marie Hubert, expert du secteur de l’événementiel, qui nous a aiguillé sur le parcours d’un visiteur au sein d’un salon.

21/07/2023 | Événementiel

Vignette avec plans interactifs - parcours - vitrine 3D

Temps de lecture

4 min

Les objectifs du visiteur

La préparation de sa venue

Le jour J

Et après l’événement ? 

L’expérience visiteur du futur


Que ce soient les exposants ou les visiteurs, tous deux espèrent rentabiliser leur venue à un salon. Chacun doit au préalable se fixer des objectifs précis et atteignables.

Comme le dit Jean-Marie Hubert, expert du secteur de l’événementiel : « on ne peut pas atteindre un but s’il n’a pas été déterminé ». C’est simple et pourtant si souvent négligé dans la pratique.

Description de Jean Marie Hubert, expert du secteur événementiel

Quels sont les objectifs du visiteur ?

“Un visiteur ne doit jamais venir les mains vides à un salon, sans but précis. La préparation est l’un des éléments clés pour rentabiliser sa présence.”
Jean-Marie Hubert

Ainsi, il doit se fixer des objectifs car il aura également à en justifier auprès de sa hiérarchie. S’il n’a pas d’objectifs, alors sa participation sera nulle. Il arrivera sur le salon sans savoir ni où aller, ni qui voir. Plusieurs questions se posent alors.

Pourquoi participe-t-il à un salon ?

Est-ce pour…

  • Trouver une solution ou un prestataire ?
  • Networker avec des professionnels du secteur ?
  • Se mettre à jour sur les tendances de son secteur ?
  • Voir ce que fait la concurrence (Benchmarking) ?

Se poser ces questions en amont permettent d’y voir plus clair et d’affiner les raisons de sa venue. Il peut alors prendre la température sur son marché et voir ses évolutions.

Comment prépare-t-il sa venue ?

Jean-Marie Hubert nous livre quelques bonnes pratiques pour que le participant optimise sa venue avant l’événement.

Consulter le programme et se l’approprier

L’organisateur doit fournir un programme et des informations sur l’événement : liste des exposants, interventions, parcours thématique, etc… Le participant doit pouvoir préparer sa venue en fonction de toutes ces informations.

Le mieux est qu’il puisse se créer son propre parcours thématique en fonction des objectifs qu’il s’est définis, pour être aiguillé au mieux lors de sa visite.

Parcours thématiques et filtres pour organiser la visite du participant Parcours thématique et filtres pour organiser sa visite

Certains organisateurs ont pris l’initiative sur ce sujet, comme pour les événements Rent Immobilier. En effet, ils proposent directement des parcours thématiques monétisables, pour optimiser la visite de leurs participants.

 

Parcours thématiques monétisables des événement Rent Immobilier Parcours thématiques monétisables des événements Rent Immobilier

Les listes des exposants et des conférences sont ainsi récapitulées par thèmes, ce qui simplifie les recherches en amont pour le visiteur. Ce dernier peut contacter directement les exposants et prépare ses rendez-vous pour le jour J.

Prendre des rendez-vous avec des exposants

“Pour remplir les objectifs définis, le participant peut prendre des rendez-vous directement avec les exposants. Il sera ainsi sûr d’avoir un créneau réservé pour discuter avec les partenaires. C’est important, car il y a souvent la foule sur les salons et sur les stands. Prendre ses rendez-vous à l’avance garantit au participant de pouvoir voir les interlocuteurs qu’il souhaite.” Jean-Marie Hubert

Pour cela, mieux vaut inciter aux échanges avant et pendant l’événement. L’organisateur peut proposer des vitrines 3D avec différentes fonctionnalités comme le « networking », le « chat » ou la « prise de rendez-vous ».

Plan interactif du salon ESRI avec zoom sur la vitrine 3D Plan interactif du salon SIG par Esri France avec zoom sur la vitrine 3D

L’événement hybride SIG, organisé par Esri France, est un bon exemple de ces nouveaux modes de rencontres. Françoise et Jean-Michel, tous·tes deux en charge de son organisation, se sont demandé·es comment améliorer les liens entre les exposants et les participants. Retrouvez leur témoignage dans cet article.

Préparer sa liste de questions

Le participant doit préciser sa recherche, et lister les informations qu’il souhaite obtenir lors de sa présence sur le salon. Il est d’ailleurs plus pratique de venir avec une tablette comme support, à la fois pour avoir cette liste de questions sous les yeux, mais aussi suivre son parcours sur le site de l’événement. Ce sera plus pertinent lors de ses rencontres avec les exposants.

Mieux gérer mon plan de salon

Comment se déroule le jour J pour le visiteur ?

Si le visiteur a appliqué l’ensemble des bonnes pratiques citées ci-dessus, alors, il est fin prêt à vivre pleinement son expérience le jour J !

Pour l’accompagner au mieux dans son parcours, l’organisateur peut lui mettre à disposition un plan interactif 3D, modélisé et designé selon sa charte graphique. Les données exposants sont synchronisées en temps réel, ce qui permet au participant d’avoir une vue globale et de pouvoir cliquer sur les stands qui l’intéressent

Plan interactif avec recherche d'un stand sur le salon événementiel Plan interactif avec recherche d’un stand sur le salon événementiel
Volet intégré avec notre partenaire Eventmaker

Avant la COVID, le numérique tenait déjà une place importante. Aujourd’hui, les visiteurs l’utilisent cela pour se repérer, retrouver le programme, les informations, les rendez-vous avec les partenaires, etc…

Accéder au webinaire

Et l’après événement ?

L’après événement dépend principalement de l’exposant. Si ce dernier n’est pas assez réactif pour créer une relation pérenne avec ceux venus sur son stand, dans ce cas, le visiteur peut le relancer. Même si normalement, ce n’est pas censé être son rôle…

Jean-Marie Hubert nous partage une anecdote sur un échec dans la relation entre l’exposant et le visiteur :

“Lors de ma visite sur le salon Maison et Objet, j’ai laissé mes coordonnées 3 fois de suite sur 3 éditions successives du salon sur le même stand. L’exposant ne m’a jamais recontacté. C’est clairement un ROI manqué pour cet exposant”.

Quel futur pour l’expérience visiteur ?

L’expérience du visiteur dépend certes de l’organisateur et de l’exposant, mais aussi de sa propre proactivité. Plus il prépare sa venue, plus il a des chances de la rentabiliser.

Le digital l’aide en cela. D’ailleurs, Jean-Marie Hubert va encore plus loin dans la réflexion. Pour lui, le futur de l’expérience visiteurs résiderait dans la géolocalisation

Ce système détecterait la présence de visiteurs intéressants pour les exposants et réciproquement, sur une application. Ce qui les mettrait plus rapidement en relation : une sorte de visite guidée de la rencontre.

Le secteur de l’événementiel mais surtout les avancées digitales ont de beaux jours devant eux 🙂

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