Site événementiel : 5 astuces pour attirer plus de visiteurs et d’exposants
C’est l’objectif de tout organisateur d’événements : attirer plus de visiteurs et d’exposants grâce au site événementiel.
Temps de lecture
3 min
Mise en avant de vos valeurs
L’indispensable du monde d’après : le plan interactif
La gestion des inscriptions
Les espaces de networking
La vente par une marketplace
Mise en avant de vos valeurs
Le contenu a son importance. De plus en plus d’entreprises mettent en avant leurs valeurs et font en sorte de les respecter, que ce soit au sein de leur structure ou pour leurs événements.
- une liste de fournisseurs et partenaires éco-responsables (goodies, traiteur, mobiliers, etc…) ;
- l’affichage d’une communication verte pour cet événement.
Par exemple autour de la neutralité carbone ; - ou le versement d’une partie des bénéfices à une association.
Les idées sont vastes et les inspirations sont nombreuses.
Vous avez le choix des éléments à afficher.
L’indispensable du monde d’après : le plan interactif
Demain, tous les événements auront leur propre plan interactif. Votre plan d’implantation interactif sera accessible et pourra être manipulé, que ce soit par le visiteur, l’exposant, le commercial ou les prestataires techniques.
> Découvrez notre article sur les plans interactifs
Le plan d’implantation
Il est utile à différents niveaux.
Pour une commercialisation efficace :
Vos commerciaux et vous-même pouvez faire de la vente sur plan, partager en un clic les stands proposés. Cette vue vous permet d’avoir une visibilité en temps réel sur l’état d’implantation. Quant aux exposants, ils peuvent voir leur emplacement et l’état de l’implantation en temps réel avec le contexte concurrentiel.
La charte de votre événement est intégrée au plan pour une immersion totale.
Pour une meilleure synchronisation :
Vous pouvez synchroniser votre plan avec le logiciel utilisé par votre bureau d’étude (Autocad par exemple). Ça vous permet de simplifier le suivi et l’ensemble des évolutions. Les mises à jour se font de façon bi-directionnelle pour toujours avoir un plan à jour des deux côtés et faciliter la validation technique. Finis les A/R sans fin entre vos équipes. La commercialisation est accélérée, vos commerciaux peuvent finaliser les contrats plus rapidement.
Pour une re-commercialisation simplifiée :
L’implantation N-1 peut être dupliquée, vos exposants sont pré-assignés et peuvent valider leur dossier en un clic.
Le plan commercial
Le plan commercial peut être partagé via un lien de partage à n’importe quel collaborateur souhaitant suivre la commercialisation ou ayant besoin d’une pré-visualisation de l’implantation (designer, managers, clients…)
Le plan prestataire
C’est également un lien de partage du plan pour des collaborateurs externes ou internes avec des outils de filtrage et d’export. Idéal pour les partenaires techniques qui ont besoin d’exporter des vues du plan paramétrées ou des listings (par exemple : afficher les blocs électriques, les moquettes, les cloisons, certains types de stands…)
Le plan visiteur
C’est un super outil pour mettre en avant vos exposants et permettre à vos visiteurs de préparer leur venue. C’est une vue immersive de votre plan d’implantation en perspective 3D isométrique qui permet au visiteur d’avoir une preview réaliste de l’événement et qui s’intègre sur n’importe quel site événementiel.
Ils retrouveront toutes les informations sur les exposants : site, RS, descriptif, vidéos, catalogue produits… Ils pourront également commencer à échanger via chat ou visio, et programmer des rendez-vous. Et configurer un parcours sur-mesure selon leurs affinités et des suggestions issues d’algorithmes de matching.
Vous pouvez également proposer des parcours thématiques que vous pouvez monétiser (en vendant de la visibilité dans ces parcours à vos exposants), créant ainsi une nouvelle source de revenus non négligeable.
Le plan public va également permettre à vos visiteurs de se déplacer le jour J depuis leur téléphone grâce au géoguidage en intérieur (d’un stand à un autre, vers un point d’intérêt, entre les différents halls…).
La gestion des inscriptions
Fini les réservations par téléphone ou par mail.
Désormais, il y a les formulaires d’inscription en ligne.
Cela évite les inscriptions fastidieuses qui en découragent plus d’un.
- Informations générales du client et de votre contact principal
- Informations contractuelles, pour le contrat et les factures
- Offres de stand (choix, localisation, options…)
- Communication et promotion
- Informations de publication
- Restauration
- Modalités de paiements
- Fichiers
Tout est digitalisé. Et surtout, votre base de données est synchronisée en temps réel et reste unifiée.
Les espaces de networking
La communication se fait avant, pendant et après l’événement. Les outils sont désormais prévus pour qu’il y ait une continuité dans les échanges.
Depuis son espace, l’exposant dispose d’une palette d’outils pour animer sa communauté (emailing, email marketing, match making, diffusion de contenus, quizz, Q&A, jeux concours, publicité…) et peut être accompagné par des professionnels en amont de l’événement pour préparer sa stratégie et être formé sur l’utilisation de ces outils.
Certes, vous avez toujours les liens de contacts habituels : en réel, par mail, sms ou e-mailing. Mais les rencontres peuvent aussi se faire via un stand virtuel.
Grâce à l’accès au plan interactif, chaque visiteur peut se diriger vers n’importe quel stand. Il peut contacter l’exposant en cliquant sur différents icons : « prendre rendez-vous », « chatter » ou « envoyer un e-mail ». Ces biais d’échanges sont disponibles à tout moment de l’événement : avant, pendant et après.
La vente par une marketplace
Une marketplace, c’est une plateforme en ligne où des biens ou des services peuvent-être vendus par des tiers.
Dans le cadre de vos événements, la marketplace peut-être :
- la vente d’options complémentaires (mobiliers, accessoires, matériels, etc…)
- la vente de produits d’exposants ➝ d’ailleurs, on sait que pour 66% des organisateurs d’événements, la mesure du ROI des exposants (retour sur investissement) est l’un des plus gros défis à venir dans les prochaines années (source : e-book d’Expoplatform intitulé « Event Tech Returns to Live »)
Au final, les exposants s’attendent à rentabiliser leur présence par les leads récupérés ou par les ventes faites.
Mettez en avant votre événement
Aujourd’hui, savoir mettre en avant votre événement est tout aussi important que de l’organiser. En plus d’améliorer l’image de votre entreprise, vous évitez toutes les questions redondantes de vos participants.
C’est le moment de prendre en compte ce sujet dans votre liste des tâches d’organisation d’événement !
Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de site d’événements, entourez-vous de développeurs ou d’agences qui sauront vous accompagner.
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